top of page

phtalates

Les phtalates sont des composés chimiques dérivés de l’acide phtalique. Ce sont les plastifiants les plus utilisés sur la planète. On les emploie notamment pour la fabrication du polychlorure de vinyle (PVC). Il est communément utilisé dans l'assouplissement des plastiques.

Les matériaux contenant le plus souvent cette espèce sont le film plastique, les emballages, rideaux de douches et les tuyaux mais aussi dans les matériaux utilisés dans la conception des perfusions intraveineuses. Ils sont aussi utilisés comme fixeurs comme la laque pour les cheveux ou dans les vernis à ongles.

Ils présenteraient des caractères d’agents mutagènes, cancérogènes et réprotoxiques ; ils ont également des effets tératogènes (malformation d'un embryon), et sont l'une des causes à l'origine d'atrophies testiculaires. Ils provoqueraient des troubles hormonaux au niveau du foie.

 

Les phtalates ont des affinités pour les graisses et les alcools lourds. On peut donc retrouver leur présence dans l’alimentation, et plus particulièrement dans les produits laitiers par exemple (fromage).

Sans le savoir, bon nombre d’individus sont exposés aux phtalates car ils se trouvent dans des produits du quotidien. 7, 3 millions de tonnes de phtalates sont consommées par an.

On rappelle que la dose limite par jour est de 0,25mg or 12% des personnes auraient dépassé cette dose ; tout particulièrement les enfants, qui sont exposés à de nombreux jouets plastiques, et consomment de la pâte à tartiner. En raison de leur bas âge, leur système immunitaire est encore trop faible pour combattre les phtalates.  Aujourd'hui il est montré par de nombreux chercheurs que dans les pays industrialisés, un homme produit deux fois moins de spermatozoïdes que son grand-père (d'après l'INSERMCEA et l'université Paris).

 

Certains phtalates comme le DEHP, BBP, DBP, ou encore DIBP, vont être étudiés par les équipes du REACH (voir dioxyde de titane

 

ETIQUETTAGE : étant donné qu’il existe qu’une espèce de phtalate  en circulation sur le marché il suffit de repérer :diéthyl « et » ou « ou » phtalate.

 

Pour ce qui est de leur structure chimique, celle-ci comporte un cycle aromatique, c'est-à-dire 6 carbones et trois liaisons doubles ainsi que de deux esters

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page